Gâteau au citron et à l'huile d'olive, crème fouettée au mascarpone

12 Ingrédients
60 min

Directions

1

Préchauffer le four

Préchauffer le four à 350° F/180° C.

2

Préparer la pâte

Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans la base du Fouet-mélangeur Chef, verser les œufs, couvrir et fouetter sur l'engrenage I jusqu'à ce que les œufs soient mousseux. Ajouter le sucre et le zeste de citron aux œufs, passer à l'engrenage II et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Fixer l'entonnoir au couvercle puis verser l'huile d'olive dans l'entonnoir et fouetter lentement sur l'engrenage II jusqu'à ce que toute l'huile soit incorporée. Ajouter la moitié du mélange de farine et fouetter lentement sur l'engrenage II jusqu'à ce que le tout soit parfaitement homogène. À l'aide de l'entonnoir, verser le lait et fouetter lentement jusqu'à ce que le lait soit incorporé, puis ajouter le reste du mélange de farine et mélanger à nouveau.

3

Bake

Verser la pâte dans le moule à pain et lisser le dessus. Cuire pendant 50 à 60 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre en ressorte propre.

4

Préparer la crème fouettée au mascarpone

Pendant la cuisson du gâteau, préparer la crème fouettée au mascarpone en mélangeant la crème épaisse, le sucre à glacer et l'extrait de vanille dans la base du Fouet-mélangeur Chef. Fouetter avec l'engrenage sur I jusqu'à ce que la crème forme des becs d'oiseau. Ajouter le mascarpone ramolli, passer sur l'engrenage II et fouetter jusqu'à ce que la crème soit lisse et onctueuse.

5

Servir

Laisser reposer 10 min avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir au moins 20 min avant de découper et servir. Servir accompagné de crème fouettée au mascarpone.

Ingrédients

Pour:

12

Portion:

1 tranche
1 ¾ tasse Farine tous usages
1 c. à café Poudre à pâte
1 c. à café Sel
3 Gros œufs
1 ¼ tasse Sucre en poudre
Zeste de 3 citrons
¾ tasse Huile d'olive vierge extra
¾ tasse Lait entier
1 ¼ tasse Crème épaisse
¾ tasse Sucre à glacer
1 c. à café Extrait de vanille
8 oz. Mascarpone ramolli