Gâteau roulé au chocolat

11 Ingrédients
10 min

Directions

1

Préparez la pâte

Préchauffez le four à 350°ºF/175 ºC. Mettez une plaque à pâtisserie en silicone avec bord sur une plaque de cuisson et mettez-la de côté. Dans un Bol Grand-mère de taille moyenne, versez les jaunes d'œuf et le sucre et mélangez jusqu'à obtenir une couleur pâle. Ajoutez le chocolat mi-sucré et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Continuez à ajouter les ingrédients restants (huile, farine, poudre de cacao et lait) jusqu'à ce que la pâte soit homogène et lisse.

2

Battez les œufs

Dans la base du Système Extra Chef® muni de l'Accessoire-batteur, versez les blancs d'œuf et tournez la manivelle jusqu'à obtention d'une consistance ferme. Incorporez doucement la moitié des blancs d'œuf à la pâte dans le Bol Grand-mère. Ensuite, ajoutez l'autre moitié et continuez à doucement l'incorporer jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

3

Faites cuire au four

Versez la pâte dans la Plaque à pâtisserie en silicone avec rebord et étalez la pâte en une couche homogène. Faites cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre en ressorte propre.

4

Roulez le gâteau

Après la cuisson, sortez-le ainsi que la plaque de cuisson du four, puis laissez reposer le gâteau pendant 2 minutes. Saupoudrez la surface du gâteau de poudre de cacao, couvrez le gâteau d'un linge de cuisine propre et roulez-le immédiatement AVEC la Plaque à pâtisserie en silicone avec rebord. Laissez refroidir le gâteau dans le réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes.

5

Préparez la garniture

Pendant que le gâteau refroidit, préparez la garniture en mélangeant tous les ingrédients.

6

Remplissez et servez

Une fois le gâteau refroidi, déroulez-le en retirant la Plaque à pâtisserie en silicone avec rebord et répartissez la garniture sur la surface entière du gâteau. Ensuite, roulez le gâteau de nouveau pour former un gâteau fourré roulé. 10. Réfrigérez pendant au moins 2 heures. Saupoudrez de sucre en poudre avant de servir.

Ingrédients

Pour:

8

Portion:

1 tranche
5 œufs, blancs et jaunes séparés
¾ tasse sucre cristallisé
2 oz chocolat mi-sucré, fondu
1 c. soupe d'huile végétale
2/3 tasse farine tout usage
3 c. soupe de cacao en poudre non sucré, et un peu plus pour le saupoudrage
2 c. soupe de lait au choix (entier, écrémé ou d'amandes)
8 oz fromage à la crème, ramolli
½ tasse sucre cristallisé
1 c. thé d'extrait de vanille
½ tasse crème fraîche épaisse