Gâteau renversé aux pommes

12 Ingrédients
20 min

Directions

1

Préchauffer et préparer

Préchauffer le four à 350 ºF/180 ºC. Mettre les pommes tranchées et le jus de ½ citron dans un petit bol pour éviter qu’elles ne brunissent ; réserver.

2

Préparer le caramel

Préparer le caramel en mettant le beurre et le sucre roux dans le Moule rond en silicone. Mettre le Moule au four micro-ondes et cuire pendant 1 minute en remuant à mi-cuisson.

Incorporer le lait et cuire au four micro-ondes pendant encore 30 secondes. Mettre de côté pour laisser refroidir légèrement.

3

Cuire au four et servir

Dans le Micro-pichet 2 tasses, verser le lait d’amandes et le jus de ½ citron restant, réserver pour faire cailler le lait (afin d’obtenir le babeurre).

Dans un bol de taille moyenne, ajouter la farine et le sucre roux et bien mélanger pour combiner. Creuser un puits au centre et verser le mélange de lait d’amandes, d’huile végétale et de vanille. Mélanger soigneusement pour obtenir une pâte lisse.

Retirer 3 c. à soupe de caramel du Moule rond en silicone et réserver. Disposer les pommes en cercle dans le caramel. Verser la pâte dessus. Cuire 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre en ressorte propre. Laisser reposer 5 minutes avant de renverser et servir nappé du caramel réservé.

Ingrédients

Pour:

10

Portion:

1 part
Ingrédients pour le caramel Indiqués ci-dessous
4 c. à soupe beurre non salé
½-tasse cassonade
2 c. à soupe lait d’amandes
Ingrédients pour le gâteau Indiqués ci-dessous
3 pommes Gala, pelées et tranchées 1/8”
1 tasse lait d’amandes
1 citron
1 ½ tasse farine autolevante
½-tasse cassonade, tassée
2 c. à soupe huile végétale
1 c. à thé vanille